Bonjour à tous !
Aujourd'hui un article qui n'est pas de moi mais que j'ai trouvé très intéressant, mais qui surtout me rends très inquiet quant à notre futur !
L'article, nommé "10 raisons pour l'Europe d'avoir peur des GAFA" a été publié sur Gizmodo et reprends un étude du site Fabernovel nommé GAFAnomics: New economy, new rules (disponible à la lecture ici).
Voici le début de l'article du Gizmodo que vous pouvez lire à cette adresse, bonne lecture !
GAFA ? Google, Apple, Facebook et Amazon sont devenus si puissants qu'un acronyme leur est désormais dédié. Ces 4 cavaliers de l'apocalypse numérique inquiètent l'Europe. La France et l’Allemagne ont fini par demander à la commission européenne de réfléchir à une régulation et voici pourquoi !
A eux seuls, ces quatre géants contrôlent tout un pan de notre vie, des fibres qui traversent les océans aux publicités installées sur nos murs Facebook. Gafanomics, le cabinet FaberNovel estime que 55 % de la vie numérique est passée sur ces quatre plates-formes. Sont-ils réellement si puissants ? A en croire l’analyse des experts, il y a matière à réfléchir.
En effet, les GAFA génèrent l’équivalent du PIB du Danemark, la 35ème puissance économique dans le monde. Google, Apple, Facebook et Amazon totalisent 316 milliards de dollars de chiffre d’affaires et emploient en tout et pour tout 252 000 personnes. En comparaison, le Danemark et ses 2,7 millions d’habitants n’atteignent qu’un PIB de 330 milliards…
Côté croissance, ils n’ont pas non plus à rougir. Ils affichent une croissance 33 % plus élevée que celle de la Chine. En 2013, la croissance moyenne des Gafa était de 12 %. Contre 9 % pour la Chine… et 0,3 % pour la France (mais ne soyons pas mauvais).